Les flux RSS existent depuis de nombreuses années et font partie de l’ADN des blogs : en effet, pour celles et ceux qui ont connu l’époque des portails de flux RSS comme Netvibes, lancé en 2005, l’un des tout premier agrégateur de flux RSS et qui permettait aux utilisateurs de lister leurs flux RSS préférés, sur une seule et même interface, afin de surveiller en temps réel les nouveaux articles publiés sur la blogosphère. Vous pouvez en savoir plus sur l’article dédié au RSS sur le Journal du Net.
Le terme RSS est un acronyme qui est formellement développé comme RDF Site Summary ou moins formellement Really Simple Syndication, qu’on définit en français comme la syndication de contenu, et qui permet aux sites Web, particulièrement les blogs Internet, qui mettent fréquemment à jour leur contenu, en publiant de nouvelles actualités, billets d’humeur, interviews, analyses… d’en informer leurs lecteurs et utilisateurs grâce à un flux d’information à jour en temps réel conçu au format XML. Le RSS doit sa popularité principalement à l’explosion des blogs, dans lesquels le RSS est devenu un important canal de distribution de contenu, à l’image de l’outil Feedburner développé par Google déjà en 2003.
Il existe deux types de format de syndication des données : RSS 2.0 et ATOM.
Il faut savoir que WordPress, par exemple, inclut par défaut un flux RSS pour chaque blog, auquel vous pouvez accéder en tapant le nom du site et en ajoutant /feed/ à la fin, par exemple https://www.rssblogsmanagement.com/feed/.
Ce portail dédié aux flux RSS vous fournira également des tutoriels, astuces et outils pour créer, paramétrer et exploiter les flux RSS sur vos sites web.
Prochainement, nous publierons également une liste importante des flux RSS, classés par catégorie et sous catégorie (actualité généraliste, nouvelles technologies & high-tech, bricolage & maison, auto / moto, santé et médecine, entreprise & B2B, emploi et formation…), que vous pourrez utiliser librement pour intégrer par exemple une rubrique actualité sur votre propre blog.
Par exemple, le site emploi E-Works a une rubrique dédiée aux conseils pour trouver un emploi, décrocher un entretien, soigner sa candidature… qui a été développée sous WordPress sous format d’un blog, ce qui lui permet d’avoir son propre flux RSS, indépendamment des flux RSS d’offres d’emploi que propose le site.
Tous les secteurs ont été impacté par cette technologie RSS : il faut savoir par exemple que les sites e-commerce proposent également des flux RSS des derniers produits mis en vente sur leur site. Également, les smartphones ne sont pas en reste, puisque les mobiles iOS d’Apple comme Android de Google incluent des applications de lecteurs de flux RSS, permettant de lire facilement les articles des blogs et médias préférés sur son téléphone, sans avoir à consulter les sites en question, à l’image du blog sur les nouvelles technologies FAQMob qui est énormément consulté via son flux RSS sur l’écran du mobile.
Quoi qu’il en soit, le flux RSS fait partie de l’Internet d’hier et d’aujourd’hui, et RSSBlogsManagement traitera du sujet le plus largement possible, pour rendre accessible cette technologie au plus grand nombre.