Comment mettre en place un programme d’affiliation et générer des revenus?

Comment mettre en place un programme d’affiliation et générer des revenus?

Avec l’arrivée du marketing d’affiliation, les entreprises peuvent promouvoir leurs produits et services de façon rentable et utiliser des programmes points pour fidéliser leurs clients existants. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment tirer parti des programmes d’affiliation pour générer des revenus considérables pour votre entreprise. Dans ce blog, nous expliquerons en quoi consiste le marketing d’affiliation, comment mettre en œuvre un programme d’affiliation de façon optimale ainsi que les avantages qu’il offre à votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment peut-il générer des revenus?

Le marketing d’affiliation est un modèle publicitaire basé sur une entente entre une entreprise (annonceur, vendeur ou marchand) et des sites web tiers qui sont demandeurs de produits (les affiliés). L’annonceur offre une promotion de ses produits, services ou contenus sur un site affilié en échange d’une rémunération à chaque fois qu’un internaute clique sur un lien, visite une page ou achète un produit. Avec ce modèle, l’annonceur ne doit pas payer pour la campagne de promotion de ses produits avant que celle-ci n’ait été effectivement bien menée. Les plates-formes qui mettent en relation les annonceurs et les affiliés sont appelées « plate-formes d’affiliation » ou « réseaux d’affiliation ».

Le marketing d’affiliation est un moyen efficace pour générer des revenus et étendre la portée de leurs produits et services. Les programmes d’affiliation peuvent facilement être mis en place via une plate-forme ou un réseau d’affiliation et sont toujours payés en fonction du succès obtenu, ce qui signifie que les annonceurs ne paient que pour les résultats effectivement obtenus. Il existe différents types de rémunération payés aux affiliés selon le type de produit et le modèle de promotion choisi, et ceci est bien souvent plus avantageux pour les annonceurs qu’une campagne publicitaire classique, où ils sont invités à payer d’avance pour des résultats non garantis.

Qui sont les annonceurs, vendeurs et affiliés impliqués?

La mise en place réussie d’un programme d’affiliation nécessite la participation de trois parties principales: l’annonceur, le vendeur/ le marchand et l’affilié.

Rôle de l’annonceur

L’annonceur est la personne ou la marque qui cherche à promouvoir ses produits et services par l’intermédiaire d’un programme d’affiliation. La plateforme et le réseau dont il s’agit dépendra du type de produits qu’il souhaite promouvoir ainsi que de sa cible. L’annonceur choisit des sources de trafic, un prix/formule de paiement pour les affiliés et les canaux à utiliser.

Rôle du vendeur/ marchand

Le vendeur/marchand peut être considérée comme une même personne que l’annonceur, s’il s’agit de produits qu’il possède. Dans le cas où l’affilié achète des produits de tiers, le vendeur/marchand est la personne à qui l’affilié effectue le paiement. Les vendeurs peuvent établir des programmes d’affiliation pour leurs propres produits ou établir un accord avec un marchand tiers qui héberge les produits.

Rôle de l’affilié

L’affilié est la personne ou l’entité qui promeut les produits ou services d’un annonceur sur l’espace web d’un marchand. L’affilié doit posséder un site web et remplir une demande auprès du réseau/plate-forme pour rejoindre le programme d’affiliation. Après avoir rejoint le programme, il obtient des liens promotionnels qu’il affiche sur son site et sur lequel les visiteurs peuvent cliquer pour atteindre l’offre de vente de l’annonceur ou du vendeur. Chaque fois qu’un achat est effectué, une commission est payée à l’affilié.

Quelles plateformes et réseaux utiliser pour mettre en place un programme d’affiliation ?

Plusieurs plate-formes d’affiliation et réseaux sont disponibles sur le marché. Il est important de choisir la plate-forme adéquate qui répond aux besoins et ambitions des annonceurs/vendeurs. Ces plate-formes peuvent être spécialisées par secteur, cibles ou type de produits (électronique, vêtements, etc.). Les plus grandes plates-formes proposent un grand nombre de partenariats et se spécialisent généralement dans une niche spécifique (ex : jeux vidéo, voyages, guides d’achat). Les annonceurs et vendeurs ont le choix entre plusieurs réseaux qui proposent généralement des services variés comme des outils marketing, des modèles de commissionnement et des systèmes de traçabilité. Parmi les plateformes et réseaux qui sont populaires pour la mise en place d’un programme d’affiliation, citons : Kwanko (anciennement Netaffiliation), Awin, Tradedoubler, Amazon Associates, Affilae, mais aussi des régies étrangères comme Clickbank, Shareasale, Linkdollars, Commission Junction, Rakuten Affiliate Network.

Comment tirer parti du marketing d’affiliation?

Une fois que l’annonceur a choisi la plate-forme ou le réseau qu’il utilisera pour son programme d’affiliation, il peut se concentrer sur sa stratégie marketing. Il est important de choisir des affiliés qui possèdent un site web à thématique proche de celle de l’annonceur ou de les récompenser pour qu’ils soumettent des leads à son offre (la soumission d’informations sur des prospects qualifiés à un annonceur). L’annonceur peut également cibler des internautes précis grâce aux opérations de display, c’est-à-dire l’achat d’espace publicitaire sur les sites web à thème similaire.

Les annonceurs peuvent également mettre en place des campagnes payantes telles que le SEA (référencement payant), et le Social ads (marketing sur les réseaux sociaux) pour générer du trafic, mais ce qui est intéressant avec le marketing d’affiliation est que l’on ne doit pas forcément investir des montants importants pour obtenir des résultats. Il est important que la plate-forme ou le réseau soit enrichi avec du contenu frais et pertinent afin d’accroître le traffic et de maximiser le potentiel de conversion.

Exemples concrets : cas pratiques

Il est possible de trouver des exemples d’affiliations partout sur internet. Les annonceurs peuvent être des marques spécialisées dans la vente de produits ou services spécifiques ou une société qui vend différents types de produits ou services à des audiences ciblées. Les exemples les plus courants incluent:

  • Les entreprises qui proposent aux internautes du cashback et des bons d’achat rémunérés en échange d’achats effectués chez des marchands partenaires.
  • Les régies qui offrent aux annonceurs l’opportunité de promouvoir leurs produits et services grâce à un réseau de sites web partenaires utilisant le modèle CPM (coût par mille).
  • Les entreprises qui offrent des solutions et des outils publicitaires destinés aux annonceurs et proposent aux affiliés la possibilité de gagner des commissions.

Il est important de noter que le modèle CPA (coût par action) reste le plus souvent la principale forme de paiement pour les programmes d’affiliation, mais le coût par clic constitue également un modèle de paiement populaire. Certains réseaux d’affiliation offrent jusqu’à 75 % de rémunérations à l’affilié sous forme de pourcentage de la vente. La plupart des plateformes et réseaux incluent des informations détaillées sur leurs tarifs et conditions ainsi que sur les produits et services qui peuvent être promus.

En bref, on peut dire que le marketing d’affiliation est un moyen efficace pour les annonceurs et les vendeurs de promouvoir leurs produits et services auprès de leur cible et de générer des revenus supplémentaires grâce aux commissions obtenues sur chaque vente générée par les affiliés. Il est important de choisir une plateforme ou un réseau adapté à la taille de l’entreprise et à ses besoins, tout en veillant à fournir au public des informations claires et pertinentes sur leur produit ou service. Les annonceurs doivent également veiller à choisir des affiliés qui ont une base d’audience proche de la leur et à mettre en place des campagnes adaptées aux différentes plateformes pour générer du trafic et convertir les prospects en clients.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *